éditoriaux

Tous les territoires et acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour cette 25ème édition de la Fête de la Science qui se déroulera du 8 au 16 octobre 2016, et, pour cette première année d’existence de la nouvelle région, plus de 180 000 visiteurs sont attendus.
210 communes sont concernées et plus de 1200 actions vous sont proposées, illustrant les liens entre la science et la société: animations, expositions, débats et initiatives scientifiques, inventives et ludiques. Le train national de la Gastronomie Plaisir&Santé passera par Clermont Ferrand et par Lyon pour illustrer l’année internationale des légumineuses et l’importance de l’alimentation. Beaucoup d’autres opérations à ne pas manquer sont organisées dans nos 12 départements pour mieux comprendre l’apport de la science, ses enjeux et ses éclairages pour un monde meilleur et un développement soutenable. Je remercie la communauté scientifique, l’ensemble des intervenants et les organisateurs pour leur forte implication cette année encore et pour leur enthousiasme à faire partager leurs connaissances avec la société tout entière.

Michel DELPUECH
Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Découvrir, s’émerveiller, rêver, se questionner, réfléchir, inventer … et même souvent réinventer : la science, c’est tout cela, et c’est cette aventure passionnante que la Fête de la Science nous offre chaque année l’opportunité de célébrer.
Région industrielle et scientifique par excellence, Auvergne-Rhône- Alpes sera en 2016 pleinement engagée derrière ce grand rendez-vous populaire : outre les 214 communes qui vont cette année encore s’associer à cet événement, c’est tout un territoire qui croit à la science et qui se mobilisera pour la faire découvrir au plus grand nombre.
Aujourd’hui présente dans le moindre recoin de notre vie, la science fait évoluer notre monde au quotidien à une vitesse impressionnante qui nous laisse parfois à peine le de l’interroger.
Profitons donc pleinement de la Fête de la Science : c’est une belle opportunité pour chacun d’entre nous de continuer à apprivoiser celle qui nourrit toujours de nombreux espoirs en ce siècle qui s’annonce riche de défis.

Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône- Alpes