Editoriaux

Fort du succès du thème proposé par les services de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes l’année dernière, l’édition 2018 de la fête de la science s’empare de la thématique des idées reçues au niveau national. Contribuer au débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, faire face à la désinformation et aux « Fake news* » : voilà les ambitions des chercheurs qui se mobilisent cette année !

Plus de 160 000 visiteurs sont attendus au sein des villages des sciences, des universités, musées, bibliothèques et autres structures scientifiques et culturelles qui accueillent l’événement dans plus de 200 communes.

Dans cette période où les lanceurs de « Fake news»* tentent de gagner du terrain, je vous invite à profiter de cette belle opportunité qui vous est offerte, afin de mieux déchiffrer le monde. Par ailleurs, je remercie chaleureusement la communauté scientifique et les organisateurs qui se mobilisent avec énergie et enthousiasme, chaque année, autour de la fête de la science.

*Fausses informations

Stéphane BOUILLON
Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Je suis fier que la Région soutienne la Fête de la Science 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes. La réussite de la précédente édition, avec notamment la venue de très nombreux jeunes, me rend très optimiste pour cette année.

Cet événement de dimension nationale et internationale réunira près de 1 000 actions réparties sur plus de 200 communes dans notre grande et belle Région. C’est une formidable vitrine du dynamisme et de l’audace qui règne en Auvergne-Rhône-Alpes, qui est depuis longtemps une terre d’innovation.

Enfin, je remercie tous les organisateurs grâce à qui a lieu cette belle aventure collective !

Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône- Alpes