Editoriaux

Les scientifiques d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent un programme remarquable pour cette 26ème édition de la Fête de la Science qui se déroule du 7 au 15 octobre 2017. Plus de 160 000 visiteurs sont attendus au sein des villages des sciences, des musées, laboratoires, universités, bibliothèques et autres structures scientifiques et culturelles qui accueillent l’événement. Le thème choisi cette année est celui des idées reçues. Alors que tant d’informations inexactes circulent, notamment sur les réseaux sociaux, toutes les disciplines scientifiques – qu’elles relèvent des sciences dures ou des sciences humaines et sociales – sont mobilisées pour éclairer les citoyens sur l’état des connaissances actuelles et pour tordre le cou aux idées fausses. Pour illustrer les réflexions déployées autour de ce thème, des animations seront organisées sur divers sujets, comme le sport, le développement durable, la robotique et même les vins et fromages. Je remercie l’ensemble des intervenants de la communauté scientifique, et les organisateurs pour la qualité de leur implication.

Henri-Michel COMET
Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes

De l’Allier à la Savoie, du Cantal à l’Ain, c’est toute notre région qui s’engagera cette année encore dans cette nouvelle édition de la Fête de la Science qui s’annonce véritablement passionnante, puisqu’elle aura pour thème « les idées reçues » qui nous permettront d’en revenir au fondement même de l’aventure scientifique – l’esprit critique – qui doit plus que jamais rester la clé du progrès dans cette époque de profondes mutations technologiques.

Biologie, astronomie, archéologie, alimentation, santé, énergies, technologies innovantes : les domaines couverts cette année seront toujours aussi vastes, aussi vastes d’ailleurs que le nombre d’actions qui seront organisées sur tout notre territoire – plus de 1 100 réparties sur plus de 200 communes, signe d’un engagement fort, signe surtout d’une région qui croit en la science et qui se mobilisera pour continuer à la faire découvrir au plus grand nombre.

Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône- Alpes