Logo FDS Small Menu logo

Image de carte
Cette exposition présente 30 avancées majeures de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes de ces 30 dernières années.
Faits scientifiques marquants dans la recherche publique, femmes et hommes de sciences, grands équipements scientifiques/techniques apparus sur le territoire, grands lieux de sciences ou contributions marquantes de la communauté scientifique à des projets plus larges (nationaux, européen, internationaux),… cette exposition vous fera découvrir la richesse de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un premier regard qui pointe l’apport dans ces diverses disciplines (sciences exactes, sciences humaines et sociale, ingénierie etc.), regard non exhaustif car la tâche est immense mais qui témoigne du dynamisme de notre région dans le champ de la recherche et de l’innovation.
rond jaune
Elle a été réalisée avec le concours du comité 30 ans de la Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes composé de :
  • Isabelle Vauglin, ambassadrice régionale de la Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes 2021, responsable régionale de l’association Femmes et Sciences, astronome, chercheuse au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon
  • Bettina Aboab, Directrice Stratégique du Dialogue Science et Société de L'Université Clermont Auvergne
  • Philippe De Pachetère, ancien directeur de la Turbine Sciences à Annecy
  • Saïd Mourtada, chargé de mission scientifique à Vulcania
  • Sophie Courtinat, Chargée de mission, DRARI Auvergne-Rhône-Alpes
  • Gaëlle Tieng, Assistante communication et coordination administrative, Référente visibilité régionale, Direction de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Baptiste Secretin, Chargé de communication au Développement Economique du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Florence Belaen, Directrice de la Direction Culture Sciences et société de l’Université de Lyon
  • Isabelle Bonardi, coordinatrice régionale de la Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes

Le comité a bénéficié également du soutien des coordinateurs départementaux de la Fête de la Sciences en Auvergne-Rhône-Alpes et des référents sciences et société des universités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


La réalisation de cette exposition a bénéficié du soutien financier de la Délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été confiée au collectif OKA.

Découvrez les sujets
de recherche !


A TON TOUR

Selon toi, quels seront les sujets de recherche dans 30 ans ?