Close
Logo Fête de la Science Logo Région Auvergne Rhône-Alpes

Editoriaux

La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. En région Auvergne-Rhône-Alpes, la coordination régionale travaille avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Délégation Régionale à la Recherche et à la technologie Auvergne-Rhône-Alpes (DRRT).

A l’heure où les conséquences du réchauffement climatique, de l’érosion de la biodiversité, et des atteintes multiples à l’environnement sont de plus en plus visibles, le thème choisi pour cette 29e édition de la Fête de la Science, « Quelle est la relation de l’homme à la nature ? » pose une question fondamentale.

Les défis environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés pourraient laisser penser que le développement humain se fait aux dépens de son environnement, que les sociétés humaines ne peuvent qu’imprimer leur marque sur la nature, et que l’homme et la nature seraient irréconciliables.

Il ne faut céder pourtant ni au fatalisme, ni à la résignation. Et si la science était le moyen de transformer la relation entre l’homme et la nature ? Et si le pouvoir de la connaissance pouvait les réconcilier, en inventant de nouveaux équilibres ? Assurément !

Tout en posant la question des relations entre l’homme et la nature, cette Fête de la Science, à laquelle chacune et chacun est convié, ouvre des perspectives, trace des pistes de réflexion et apporte des réponses.

L’événement sera, une fois encore, l’occasion pour tous les publics d’aller à la rencontre des chercheurs, de découvrir les dernières avancées scientifiques et de se projeter dans un avenir durable et désirable, grâce à une science porteuse d’espoirs et de solution. L’État, qui supporte les acteurs de la recherche autant qu’il promeut la diffusion et le partage des connaissances, soutient une nouvelle fois cette Fête de la Science, qui rend accessible le savoir au plus grand nombre.

La situation sanitaire a conduit à mettre en place une organisation adaptée, qui laisse davantage de place au numérique. Chercheurs, médiateurs, porteurs de projets, coordinateurs sont toutefois restés très nombreux à s’être mobilisés pour faire le succès de cette édition. Je les en remercie chaleureusement, et souhaite à tous et toutes une très belle Fête de la Science !

Le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Fête de la Science est un événement majeur, incontournable pour notre territoire. Sa capacité à porter des actions dans 200 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes démontre à quel point l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation font partie de l’ADN de notre région.

Ainsi, près de 180 000 visiteurs dont près de 50 000 scolaires sont attendus pour cette édition qui s’annonce très riche et dont la thématique fait écho à l’actualité récente puisqu’il sera question de la relation entre l’Homme et la Nature. A la Région, nous nous appliquons ainsi à prôner une écologie du bon sens, créatrice d’emplois et fortement innovante, en somme une écologie qui concilie au mieux la préservation de l’environnement et la croissance économique.

Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 

Découvrir la science en vidéo

Film BILAN court FDS AURA 2018

Film bilan FdS AURA 2018 vf

08 30 Sequence Master Film ancien FHD

Retour en images sur la FDS2017 !