Editoriaux
La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. En région Auvergne-Rhône-Alpes, la coordination régionale travaille avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Délégation Régionale à la Recherche et à la technologie Auvergne-Rhône-Alpes (DRRT).
Le changement climatique représente le plus grand défi mondial de notre siècle.
La science est une alliée pour relever ce défi. A l’heure où circulent de fausses informations, et où l’angoisse face à l’urgence côtoie souvent l’absence de prise de conscience, il faut agir avec des faits établis, des connaissances précises et des solutions pragmatiques, fruits de la recherche scientifique. Les scientifiques, par leur esprit de découverte, nous éclairent et tiennent une place majeure dans nos sociétés démocratiques.
Avec plus de 1 000 actions programmées dans l’ensemble de la région, cette Fête de la Science, que l’État soutient une nouvelle fois, s’annonce particulièrement riche. Je remercie les chercheurs, médiateurs, porteurs de projets et coordinateurs qui se sont encore mobilisés nombreux pour rapprocher la science et la société.
En souhaitant que cette édition soit un nouveau succès, je vous souhaite une bonne Fête de la Science !
Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfet du Rhône
Nous avons l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la grande région des sciences. Nous avons tous les atouts pour atteindre cet ambitieux objectif : des sites universitaires d’excellence, des écoles réputées, des entreprises à la pointe de l’innovation technologique et des centres de recherche de renommée internationale.
La Fête de la Science est un parfait exemple de l’émulation de la culture scientifique dans notre région. Depuis 30 ans, elle s’est imposée comme un rendez-vous incontournable. Elle permet à nos enfants de découvrir la richesse des connaissances scientifiques et crée de nombreuses vocations. Elle réunit tous les acteurs qui inventent le monde de demain, qui font vivre les sciences et font avancer la recherche dans de nombreux secteurs. De la physique à la médecine, en passant par le numérique et l’astronomie, les connaissances scientifiques étanchent cette soif de compréhension si caractéristique de l’humanité. Elles apportent aussi des réponses nouvelles aux enjeux contemporains.
Cette édition, dédiée au climat, en sera l’incarnation. Quand certains prônent le retour en arrière pour répondre aux enjeux environnementaux, à la Région, nous portons une vision positive de l’écologie. Nous avons en effet l’intime conviction que nos scientifiques, que nos ingénieurs, que nos entreprises sont les moteurs d’une transition écologique intelligente. Que l’innovation et la recherche nous offriront toujours des pistes nouvelles pour protéger nos écosystèmes.
Oui, en Auvergne-Rhône-Alpes, nous croyons en la science et en la recherche. Nous sommes fiers d’être l’une des régions les plus innovantes d’Europe, comme nous sommes fiers d’être les partenaires historiques de ce grand événement qu’est la Fête de la Science.
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Luc MOREAU, ambassadeur Fête de la Science Auvergne-Rhône-Alpes 2022
Glaciologue de renommée et docteur en géographie alpine, Luc MOREAU est l’ambassadeur de la Fête de la science Auvergne-Rhône-Alpes 2022 ! Passionné dès son plus jeune âge par les hautes montagnes et leurs glaciers, il se spécialise dès 1987 en hydrologie sous-glaciaire en relation avec le glissement des glaciers. Il fût encadré par les glaciologues Robert Vivian et Louis Reynaud et la société hydroélectrique d’Emosson S.A. avec qui il collabore toujours.
Il mesure depuis 35 ans en continu le glissement du glacier d’Argentière, série de mesures unique au monde, en relation avec les eaux de fonte. Passionné de l’esthétique des glaces, du Perito Moreno en Argentine au glacier du Khumbu de l’Everest en passant par le glacier d’Argentière au Mont-Blanc ou les glaciers islandais ou groenlandais, Luc MOREAU organise depuis sa thèse des collaborations avec des Parcs Nationaux pour photographier grâce à des caméras fixes et autonomes à prise de photographies automatiques, dites « Time lapse », les phénomènes glaciaires en mouvement. Il organise ses missions et pose ses caméras pour mieux comprendre et visualiser ces mécanismes qui gouvernent les glaciers, leurs dynamiques et le cheminement qu’emprunte l’eau sur, dans et sous ces géants de glaces. Il mesure les variations de volume du glacier de Tré La Tête depuis 2014 pour le compte d’EDF qui en capte les eaux et de la réserve Naturelle des Contamines Mont-joie (Asters). Pour compléter ses études d’hydrologie, il explore avec ses amis spéléologues les « moulins » glaciaires, puits taillés à la faveur d’une crevasse par la seule force des eaux de fonte (record de profondeur au Groenland 1993, -173m).
Des travaux qu’il documente au gré de nombreuses vidéos et photos, mais aussi de publications scientifiques et de livres, dont le dernier « Dans les secrets de la mer de glace », écrit avec ses collègues glaciologues de Grenoble, vous emmène à la découverte d’un des plus illustres glaciers de France : la Mer De Glace.
Sa passion le mène à enseigner la glaciologie, sur le terrain en tant qu’accompagnateur en Montagne ou dans les lycées ou université, en passant par les professionnels de la Montagne. Luc MOREAU prend à cœur la diffusion des sciences et la préservation de l’environnement et des glaciers qui sont pour lui des éléments naturels sensibles les plus réactifs aux changements climatiques, rendant « visible l’invisible ». Grâce à tous ses engagements au service de la science des glaciers, de l’énergie hydroélectrique, et de la protection de l’eau des montagnes (comité science de la Fondation Eau, Neige et Glace), il est aujourd’hui associé au laboratoire du CNRS Environnement et Dynamique des Territoires de Montagnes (EDYTEM) de l’Université Savoie-Mont-Blanc.
Découvrez les activités de Luc MOREAU sur son site personnel de recherche.
