Close
Logo Fête de la Science Logo Région Auvergne Rhône-Alpes

Editoriaux

La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. En région Auvergne-Rhône-Alpes, la coordination régionale travaille avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Délégation Régionale à la Recherche et à la technologie Auvergne-Rhône-Alpes (DRRT).

Qu’elles nous émerveillent, nous surprennent ou nous inspirent, les découvertes sont toujours marquées par l’émotion : c’est le thème de cette édition 2021 de la Fête de la Science. Son 30ème anniversaire est l’occasion de saluer le travail de nos chercheuses et chercheurs, acteurs de l’excellence de notre région par leur curiosité intellectuelle et leur esprit d’innovation.

Parce qu’elles augmentent notre savoir commun ou parce qu’elles trouvent de multiples applications,  les découvertes font avancer la société. L’émotion qui les accompagne gagne aussi à être partagée. L’État soutient donc une nouvelle fois cette Fête de la Science, qui rend accessible la connaissance scientifique au plus grand nombre. Chercheurs, médiateurs, porteurs de projets, coordinateurs sont une nouvelle fois très nombreux à s’être mobilisés pour faire le succès de cette édition. Je les en remercie chaleureusement, et souhaite à tous et toutes une très belle Fête de la Science !

Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Fête de la Science est un rendez-vous incontournable pour nos territoires auvergnats et rhônalpins. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est une nouvelle fois très fière de soutenir cet événement qui, pour ses 30 ans, promet d’être un très beau cru.

Notre territoire est connu en France pour son audace. La Région tient ainsi à être un partenaire de premier plan du monde de la recherche. Nous misons notamment avec
détermination sur la recherche d’excellence : nanotechnologies, matériaux nouveaux, hydrogène vert… Nous croyons en effet à la recherche scientifique parce qu’elle est pour nous source de compétitivité et un levier extraordinaire pour relever les défis du numérique et du développement durable.


Il y a particulièrement un domaine pour lequel nous mobiliserons tous nos efforts d’investissement en matière de recherche, c’est celui de la santé. La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle l’impérieuse nécessité d’avoir un écosystème scientifique à la pointe dans le domaine de la santé pour garder notre souveraineté.


Nous vous souhaitons à tous une très belle Fête de la Science 2021, qu’elle soit riche de découvertes !

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes


Isabelle Vauglin, ambassadrice régionale AuRA 2021

« En parallèle de mes activités et recherche, je consacre depuis quelques années plus de temps aux activités de diffusions des savoirs. Celles-ci sont fondamentales pour moi. »

Responsable régionale de l’association Femmes et Sciences, Isabelle Vauglin est astronome, chercheuse au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon). De nombreuses femmes ont contribué aux découvertes en astronomie mais l’histoire les a trop souvent oubliées. Isabelle Vauglin peut être une source d’inspiration pour des jeunes filles qui s’intéressent à l’observation des astres ou aux sciences en général. Elle agit pour que les femmes scientifiques soient (re)connues parce qu’il est nécessaire de donner des modèles féminins aux jeunes filles afin de les inciter à s’orienter elles aussi vers des métiers scientifiques.

Découvrez le portrait d’Isabelle Vauglin sur le site de POP’Sciences.

Crédits : ©Chromatiques diffusion

Découvrir la science en vidéo

Film BILAN court FDS AURA 2018

Film bilan FdS AURA 2018 vf

08 30 Sequence Master Film ancien FHD

Retour en images sur la FDS2017 !