Close
Logo Fête de la Science Logo Région Auvergne Rhône-Alpes

Sport & Sciences

La Fête de la science est de retour, du vendredi 6 octobre 2023 au lundi 16 octobre 2023 dans l’Hexagone, pour une 31ᵉ édition où « Sport et Science » seront mis à l’honneur ! Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… mais aussi scientifique. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport englobe un large champ pluri et transdisciplinaire : écologie, développement durable, économie, sociologie, santé…

Le « Sport de très haute performance » bénéficie depuis 2019 d’un plan prioritaire de recherche doté de 20 millions d’euros. L’objectif ? Battre le record de médaillés français lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Mais également développer des connaissances pouvant trouver des applications dans de nombreux secteurs, comme la pharmacologie (traitements hormonaux), la nutrition (troubles et régimes alimentaires), les matériaux, les phénomènes physiques (hydrodynamique, aérodynamique, biomécanique humaine…), les neurosciences (apprentissage, contrôle du mouvement…), la psychologie (gestion du stress, motivation, dynamique de groupe…), la physiologie (muscle, os, réentraînement à l’effort), ou encore la médecine (réparation tissulaire, traumatologie, altérations chroniques…).

Une thématique qui résonne avec l’actualité 2023/2024

  • Jeux-Olympiques et Paralympiques du 26 juillet au 9 septembre 2024
  • Coupe du Monde de Rugby France du 8 septembre au 28 octobre 2023

Une thématique qui engage l’ensemble des scientifiques

Des champs pluri et transdisciplinaires : sciences des matériaux, biomécanique, économie, neurosciences, physiologie, robotique, sciences de l’environnement, mathématiques, sociologie, immigration, histoire du sport, urbanisme, chimie… Un plan prioritaire de recherche (PPR) « Sport de très haute performance » a été mis en place pour battre le record de médaillés français lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Une thématique populaire auprès du grand public

Le sport français en quelques chiffres : 26 millions de pratiquants, 14 millions de licenciés, 6000 athlètes de haut niveau. Près des deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus s’adonnent de manière soutenue à une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine.

Une thématique qui engage l’ensemble des scientifiques

Des champs pluri et transdisciplinaires : sciences des matériaux, biomécanique, économie, neurosciences, physiologie, robotique, sciences de l’environnement, mathématiques, sociologie, immigration, histoire du sport, urbanisme, chimie…
Un plan prioritaire de recherche (PPR) « Sport de très haute performance » a été mis en place pour battre le record de médaillés français lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Une thématique qui permet de nombreuses pistes de réflexions

  • Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine ?
  • Quels sont les impacts et les enjeux économiques du sport ?
  • L’e-sport est-il un sport comme les autres ?
  • Comment les sciences contribuent-elles à repousser les limites des performances sportives ?
  • La technologie peut-elle prendre le pas sur les performances des athlètes ?
  • Comment concilier sport et environnement ? Quels gestes adopter pour une pratique durable ?
  • Quels sont les nouveaux défis de l’éthique sportive ?
  • Le sport est-il le miroir de nos sociétés ?
  • Comment le sport peut-il aider à surmonter le handicap ?
  • Comment le sport permet-il d’améliorer l’insertion professionnelle ?

Découvrir la science en vidéo

Rétrospective 2022 – Fête de la science en Auvergne-Rhône-Alpes

Rétrospective 2021 – Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes

Film bilan 2020 Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes

Film bilan FDS AURA