Close
Logo Fête de la Science Logo Région Auvergne Rhône-Alpes

Le Thème

Thème national 2022 : le changement climatique, atténuation et adaptation

Pour cette 31ème édition, la Fête de la Science propose une thématique d’actualité : le changement climatique, atténuation et adaptation.

Autour de ce thème, chercheurs et citoyens sont invités à réfléchir sur notre impact environnemental mais aussi sur les solutions, l’inégalité écologique ou le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant. Au-delà des considérations énergétiques, il est temps d’aborder le changement climatique dans toutes ses dimensions sociales, politiques ou même historiques.

Changements climatiques, où en est la recherche mondiale ?

Les scientifiques observent l’évolution du climat dans toutes les régions de la planète et dans l’ensemble du système climatique.

Selon son dernier rapport d’août 2021, le GIEC* prévoit que les changements climatiques s’accentueront dans toutes les régions au cours des prochaines décennies.

Dans le cas d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C, les vagues de chaleur seront plus nombreuses, les saisons chaudes plus longues et les saisons froides plus courtes. Avec une hausse de 2 °C, les chaleurs extrêmes atteindraient plus souvent des seuils de tolérance critiques pour l’agriculture et la santé publique.

Mais il ne s’agit pas seulement de température. L’évolution du climat entraîne de nombreux changements qui diffèrent selon la région – et qui augmenteront tous avec la poursuite du réchauffement. Ces modifications concernent l’humidité et la sécheresse, les vents, la neige et la glace, les zones côtières et les océans. Par exemple :

  • Le changement climatique intensifie le cycle de l’eau. Cela apporte des pluies plus intenses, avec les inondations qui les accompagnent, et des sécheresses plus intenses dans de nombreuses régions.
  • Le changement climatique modifie la répartition des pluies. Il est probable que les précipitations augmenteront aux hautes latitudes, alors qu’une baisse est projetée dans une grande partie des régions subtropicales.
  • Les zones côtières seront confrontées à l’élévation du niveau de la mer tout au long du XXIe siècle.
  • La poursuite du réchauffement amplifiera le dégel du pergélisol et la perte de manteau neigeux saisonnier, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires et la diminution des glaces de mer arctiques en été.
  • Les changements dans l’océan, dont le réchauffement, la fréquence accrue des vagues de chaleur marines, l’acidification et la baisse de la teneur en oxygène, ont été clairement reliés aux activités humaines. Ils affectent les écosystèmes marins, aussi bien que les populations qui dépendent de ceux-ci, et ils se poursuivront au moins jusqu’à la fin de ce siècle.
  • Il est possible que certains aspects du changement climatique soient accentués dans les villes, notamment la chaleur et, dans les villes côtières, les inondations dues à de fortes précipitations et à l’élévation du niveau de la mer.

Extraits du rapport du GIEC – août 2021


* Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) établi en 1988 est l’organe international chargé d’analyser scientifiquement les changements climatiques.

Découvrir la science en vidéo

Rétrospective 2023 – Fête de la Science AURA

Inside #2 – Fête de la Science 2023

Inside #1 – Fête de la Science 2023

Fête de la science 2023 – Marine Lorphelin, marraine nationale répond au Quizz « Sport et santé »