Close
Logo Fête de la Science Logo Région Auvergne Rhône-Alpes

Édition 2024

La Fête de la science revient du 4 au 14 octobre 2024, autour d’une thématique qui va vous donner envie de plonger : océan de savoirs.

Fête de la science 2024 : océan de savoirs

L’océan joue un rôle central dans l’avenir de la Terre et de l’humanité. Son exploration et sa préservation constituent des enjeux majeurs du XXIe siècle. Patrimoine et bien commun, l’océan abrite une extraordinaire biodiversité et représente un immense réservoir de richesses encore inexplorées. Couvrant 70 % de la surface de la planète, il contient 97 % de l’eau présente sur Terre. La France, en tant que deuxième espace maritime mondial, est en toute première ligne avec ses 20 000 km de côtes et une superficie de 10 millions de km² répartis sur l’ensemble des mers (dont plus de 96 % ultramarins).

Aujourd’hui, les recherches orientées vers une gestion solidaire et durable des ressources marines se développent. L’influence de l’océan dans la régulation du climat est devenue un sujet scruté avec attention. Le fonctionnement de l’océan et sa protection notamment contre les impacts des activités humaines fédèrent une importante communauté de chercheurs et d’acteurs engagés. Plus globalement, l’eau est étudiée sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages. Véritable laboratoire à ciel ouvert, l’océan est un milieu complexe qui mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, biotechnologie marine, aquaculture, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique…).

La thématique océan de savoirs se place ainsi au cœur des préoccupations actuelles de notre société, du partage des connaissances jusqu’aux engagements politiques et citoyens au service de la protection des mers et de la conservation de notre patrimoine maritime.

Fête de la science 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes : l’océan commence ici !

Au cœur d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’océan semble bien loin. Pourtant, tous les cours d’eau convergent vers la mer. Et ce qui se déroule entre leurs sources et l’océan impacte la qualité des eaux, l’activité économique et de loisir ou la vie dans les milieux marins. La fonte des glaciers et des calottes polaires, la survenue d’événements extrêmes, l’émergence d’un continent de plastique ou l’essor des activités humaines en mer illustrent les pressions exercées sur l’océan, même loin des rivages.

Au-delà du maritime, la thématique océan de savoirs est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et appréhender tout ce que nous ne savons pas encore. La Fête de la science 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes sera donc l’occasion de le dire : l’océan commence ici !

Tous les domaines et toutes les thématiques scientifiques seront célébrées pendant la Fête de la science : ce sont plus de 1000 opérations qui auront lieu durant ces 10 jours d’événements !

Des milliers de scientifiques et de médiateurs culturels partageront avec le public leurs enthousiasmes pour les sciences à travers de multiples expériences : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts, ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences !

L’édition 2024 en quelques chiffres

  • 1 073 évènements (atelier, conférences, jeux…)
  • dont 28 villages des sciences
  • 591 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
  • 242 communes impactées sur toute la région

Éditoriaux

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Régionale Académique à la Recherche et l’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent depuis de nombreuses années la Fête de la science et ses opérateurs.

Découvrir la science en vidéo

Fête de la science 2024 – Larguez les amarres !

Rétrospective 2023 – Fête de la Science AURA

Inside #2 – Fête de la Science 2023

Inside #1 – Fête de la Science 2023