Close
Logo Fête de la Science Logo Région Auvergne Rhône-Alpes

Les éditions précédentes

Édition 2022 : « Le réchauffement climatique »

Pour cette 31e édition, la Fête de la science fut consacrée au changement climatique, un enjeu central pour les citoyens et les pouvoirs publics. Depuis des décennies, de nombreuses initiatives internationales, nationales et citoyennes se sont mises en place partout dans les territoires : leur nécessité s’est avérée encore plus flagrante en 2022, avec la publication des nouveaux rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le sommet de l’océan, la COP 27, et de manière encore plus palpable, avec les événements climatiques extrêmes de cet été… Le changement climatique se devait d’être au cœur des débats sociétaux : la Fête de la science fut donc l’occasion de faire le point sur ce sujet, ses enjeux, et sur les mesures d’atténuation et d’adaptation.
Comment observe-t-on l’impact de l’activité humaine sur le climat ? Comment peut-on atténuer le changement climatique ? Comment s’y adapter ? Comment faire face à la désinformation et aux climato-sceptiques ? Qu’est-ce que la justice climatique ? Quels modèles économiques pour accompagner la transition climatique ? Quelles actions mettre en place pour traiter conjointement les enjeux climatiques et d’érosion de la biodiversité ? Comment favoriser le passage à l’action, l’engagement individuel ou collectif ? Quelle participation des citoyens à la recherche sur le climat ?
La Fête de la science vous a invité, avec les professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique, à croiser les champs disciplinaires et à interroger la responsabilité de nos sociétés sur le climat.

En 2022, en région Auvergne-Rhône-Alpes

En quelques chiffres

En 2022, la Fête de la science en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’était

  • 1 183 évènements (atelier, conférences, jeux…) multi-animations ou ponctuels, soit 17% de la programmation nationale
  • 476 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
  • 234 communes impactées sur toute la région
  • 128 000 visiteurs, dont 34 000 scolaires

Luc Moreau, ambassadeur régional 2022

Glaciologue de renommée internationale et docteur en géographie alpine, Luc MOREAU est l’ambassadeur de la Fête de la science Auvergne-Rhône-Alpes 2022 ! Passionné dès son plus jeune âge par les glaciers, il se spécialise dès 1987 en hydrologie sous-glaciaire. Du Perito Moreno en Argentine au glacier du Khumbu de l’Everest en passant par le glacier d’Argentière au Mont-Blanc, Luc MOREAU mène des expéditions à travers le monde pour mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent les glaciers et leurs dynamiques. Luc MOREAU prend à cœur la diffusion des sciences et à la protection des glaciers qui sont pour lui des éléments naturels sensibles, parmi les plus réactifs aux changements climatiques, rendant « visible l’invisible ».

Retour en images sur l’édition 2022

Retour en images sur l’édition 2022, consacrée à la question majeure de notre époque : comment atténuer et s’adapter aux changements climatiques ? Merci aux chercheuses et aux chercheurs mobilisés dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Merci aux médiateurs, aux bénévoles, aux partenaires… et merci aux milliers de participants.

Ressources

Édition 2021 : « Eurêka : l’émotion de la découverte »

Pour cette 30ᵉ édition, la Fête de la science a proposé une thématique invitant à réfléchir sur la science, ses acteurs, ses dynamiques de construction et ses liens avec la société : sur fond de pandémie, nous avons toutes et tous eu un aperçu du « savoir scientifique » en construction, (re)découvert ce qu’était le travail des scientifiques. Autour de « l’émotion de la découverte », les chercheuses et les chercheurs ont été invités à partager avec le public leur quotidien, la mise en œuvre de la démarche scientifique au jour le jour, leurs moments « En fait c’est Eurêka! » ainsi que toutes les batailles et victoires qui ont parsemé leur chemin.
Impliquer public, scientifiques et passeurs de science dans cette aventure qui invite à la réflexion a permis aux uns comme aux autres de mieux se comprendre, de mieux se parler et, pourquoi pas, au-delà du partage des résultats, dispositifs expérimentaux, démarche et anecdotes, de se lancer dans un travail partagé en sciences participatives… et pouvoir s’écrier « Eurêka! ». La formule évoque la trouvaille issue du génie du chercheur. Cette édition a également été l’occasion de questionner cette vision idéalisée vis-à-vis du rapport bien plus fin que nous entretenons tous avec la rationalité scientifique : clé d’interprétation d’un monde complexe, changeant et dont il nous reste encore tant à explorer.

En 2021, en région Auvergne-Rhône-Alpes

En quelques chiffres

En 2021, la Fête de la science en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’était

  • 940 animations variées en présentiel réparties sur plus de 160 communes ou à distance via des médiations numériques
  • 400 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
  • 95 000 visiteurs dont 27 000 scolaires sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© Vincent Moncorgé

Isabelle Vauglin, ambassadrice régionale 2021

Responsable régionale de l’association Femmes et Sciences, Isabelle Vauglin est astronome, chercheuse au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon). De nombreuses femmes ont contribué aux découvertes en astronomie, mais l’histoire les a trop souvent oubliées. Isabelle Vauglin peut être une source d’inspiration pour des jeunes filles qui s’intéressent à l’observation des astres ou aux sciences en général. Elle agit pour que les femmes scientifiques soient (re)connues parce qu’il est nécessaire de donner des modèles féminins aux jeunes filles afin de les inciter à s’orienter, elles aussi, vers des métiers scientifiques.

Retour en images sur l’édition 2021

2021 : Fête de la Science, l’émotion de la découverte Visites, spectacles, conférences, expositions et animations dans toute la région AURA… Retour en images sur l’édition 2021.

Ressources

Édition 2020 : « Planète Nature »

Retour en images sur l’édition 2020

Découvrir la science en vidéo

Rétrospective 2022 – Fête de la science en Auvergne-Rhône-Alpes

Rétrospective 2021 – Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes

Film bilan 2020 Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes

Film bilan FDS AURA