En 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes se met au sport
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de devenir la première région sportive de France. De nombreuses pratiques sportives sont présentes dans la région, notamment grâce aux Alpes, un terrain de jeu propice à une multitude d’activités en montagne
70%, c’est le pourcentage d’habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont pratiqué au moins une activité sportive en 2018. Cette proportion est plus élevée que le reste de la France (66 %). La course et la marche, les activités de la forme et la gymnastique, les sports de cycle ou motorisés et les sports aquatiques et nautiques sont parmi les cinq univers sportifs les plus pratiqués en Auvergne-Rhône-Alpes. Les sports d’hiver ou de montagne font aussi partie des activités sportives les plus massivement pratiquées dans la région !
Deux porte-drapeaux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo est maîtresse de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1. En tant que chercheuse, elle est spécialiste d’histoire du sport et d’études sur le genre. Ses travaux traitent des inégalités d’accès, de traitement et de reconnaissance à l’égard des femmes dans le mouvement sportif et des stratégies d’émancipation d’hier à aujourd’hui. Des femmes alpinistes aux étudiantes en STAPS, en passant par des analyses biographiques sur des actrices innovantes de l’EPS, ses recherches permettent de rendre visibles celles qui demeurent souvent les anonymes de l’histoire.
Elle est la fondatrice d’un parcours de master, inédit en France, en études de genre appliquées au sport : https://egalaps.univ-lyon1.fr.
Elle est ambassadrice scientifique 2023 de la Fête de la science pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Issu d’une famille sportive, Vincent Boury pratique de nombreux sports dans sa jeunesse. Des sports de montagne au tennis de table en passant par la course à pied. C’est d’ailleurs lors d’un simple jogging, que le sportif tombe et se blesse, une chute qui le conduit à rester en fauteuil roulant à l’âge de 18 ans. Il se lance alors dans le paratennis de table et devient une figure emblématique de la discipline.
Quintuple médaillé aux Jeux Paralympiques en tennis de table (dont la médaille d’or en simples aux Jeux de Pékin en 2008), coach, ingénieur, doctorant en sciences cognitives, Vincent partage aujourd’hui avec générosité son expérience de vie de sportif de haut niveau, d’homme et de coach, tout comme son expérience de la résilience et de l’optimisme, toujours « adonf! » (nom de l’association qu’il a créé).
Il est ambassadeur sportif 2023 de la Fête de la science pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’édition 2023 en quelques chiffres
- 1 073 évènements (atelier, conférences, jeux…)
- dont 28 villages des sciences
- 591 porteurs de projets (laboratoire, association, bibliothèque…)
- 242 communes impactées sur toute la région
