La Fête de la science
La Fête de la science est un événement gratuit célébrant les sciences, techniques et innovations à travers la France. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.
Le rendez-vous phare du dialogue entre sciences et société
Initiée en 1991 par Hubert Curien, la Fête de la science est un événement national porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis plus de 30 ans, elle rend les sciences accessibles à tous, à travers des milliers d’animations gratuites, partout en France et à l’étranger. Cet événement a pour objectif de favoriser le partage des savoirs entre scientifiques et citoyens, de susciter des vocations chez les jeunes générations et de nourrir un débat public sur les grands enjeux scientifiques et technologiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’édition 2025 s’inscrit pleinement dans cette ambition, grâce à la mobilisation conjointe d’universités, de centres de recherche, d’hôpitaux, de collectivités, d’entreprises, de musées, de bibliothèques et d’associations.
La Fête de la science en France en quelques chiffres
- Plus de 1 million de visiteurs
- Près de 5000 évènements sur tout le territoire
- Plus de 300 000 scolaires



La Fête de la science en Auvergne-Rhône-Alpes
La Fête de la science est un événement incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2024, 148 000 visiteurs dont 44 000 scolaires ont participé aux 1 400 actions déployées sur 250 communes du territoire. Depuis 2013, l’Université de Lyon a en charge la coordination régionale de la Fête de la science.
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation régionale académique à la recherche et l’innovation Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent la mise en œuvre de la Fête de la science sur le territoire.
Une coordination régionale & locale pour couvrir tout le territoire
Une coordination régionale assurée par l’Université de Lyon via sa Direction Culture, Sciences et Société, accompagnée de 9 coordinations territoriales :
- Pour l’Ain : ALTEC – CCSTI de l’Ain
- Pour l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme : Université Clermont Auvergne et Associés
- Pour l’Ardèche : l’Arche des Métiers – CCSTI de l’Ardèche
- Pour la Drôme : Valence Romans Agglo, Direction Action Culturelle et Patrimoine
- Pour l’Isère : Territoire de Sciences
- Pour la Loire : la Rotonde – CCSTI Saint-Etienne et Loire
- Pour la Métropole de Lyon et le Rhône : l’Université de Lyon, Direction Culture, Sciences et Société
- Pour la Savoie : la Galerie Eurêka – CCSTI de Chambéry
- Pour la Haute-Savoie : la Turbine Sciences.

La Fête de la science a célébré ses 30 ans
L’édition 2021 marquait les 30 ans de ce bel événement festif et populaire. Une figure symbolique qui témoigne de sa pérennité et de son ancrage dans le panorama culturel des Français et des amateurs de sciences du monde entier. Tout commence en 1991. A l’occasion du dixième anniversaire de la création du ministère, Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de l’Espace, décide d’ouvrir au public les somptueux jardins du ministère. A cette occasion, il a annoncé le lancement de la première manifestation nationale célébrant la science, prévue l’année suivante. Hubert Curien a pour ambition de rapprocher les citoyens parisiens de la science et de ses agents. Grâce à ce premier événement, il espère encourager les jeunes à s’impliquer dans les carrières de la recherche et de la technologie.
Je vous suggère d’y voir un symbole : la recherche et la technologie sont l’affaire de tous.
Hubert Curien
La première édition de la Fête de la Science, alors baptisée « La Science en fête », a lieu en 1992. Les directeurs des organismes de recherche et des laboratoires de Paris et de toutes les régions contactent rapidement les événements. Les centres de culture scientifique et les musées se joignent avec enthousiasme à l’initiative. Le bilan sur le territoire français a dépassé toutes les attentes : plus de 500 000 personnes ont participé à l’événement ! Depuis, la Fête de la Science est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Au fil des années, l’événement a pris une toute autre dimension avec le rassemblement de milliers de scientifiques et d’organisateurs venus de toute la France, mais aussi grâce à l’enthousiasme d’un nombre croissant de visiteurs.



30 ans de découverte en Auvergne-Rhône-Alpes
À l’occasion de cet anniversaire, le comité des 30 ans de la Fête des Sciences Auvergne-Rhône-Alpes présente 30 avancées majeures de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes ces 30 dernières années. Faits scientifiques marquants de la recherche publique, femmes et hommes de science, équipements scientifiques et techniques importants apparus dans la région, grands sites scientifiques ou contributions significatives de la communauté scientifique à des projets plus larges (nationaux, européens, internationaux)… cette exposition vous permettra de découvrir la richesse de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un premier regard qui pointe l’apport dans ces diverses disciplines (sciences exactes, sciences humaines et sociales, ingénierie…), regard non exhaustif car la tâche est immense mais qui témoigne du dynamisme de notre région dans le champ de la recherche et de l’innovation.