L’enjeu est double pour le département de la Drôme.
> D’une part sensibiliser un public captif lors d’un village des Sciences universitaire fort, au cœur de la métropole mais aussi une mobilisation significative des médiathèques du territoire au cœur de nombreuses communes de la Drôme (29 communes).
> D’autre part sensibiliser un public scolaire toujours plus nombreux par l’intermédiaire d’une proposition percutante à destination des adolescents en collège et lycée (33 actions) autour d’interventions de chercheurs ou d’ateliers de médiation scientifique de qualité.
Cette année l’accent sera mis sur les océans, cheville ouvrière de l’équilibre climatique (en écho à la thématique annuelle du « Réveil climatique ») et riches d’une diversité du vivant que le public n’imagine pas toujours.
Complexité et émerveillement apparaissent comme deux approches fortes pour sensibiliser le public à l’action. A ce titre, l’océanographe et plongeur professionnel François Sarano a accepté d’être le parrain de l’édition 2022 en Drôme. Il sera présent au Village des Sciences le samedi 15 octobre. Sa connaissance et sa curiosité l’ont amené à aller à la rencontre des requins et des grands animaux marins. Par ses récits et partages de connaissance, il essaiera d’émerveiller le public et les partenaires pour les pousser à l’action…
Coordination départementale
Les Clévos, Cité des savoirs
Delphine LABEYRIE
http://www.lesclevos.com/ missioncsti26@lesclevos.com{{item.fields.titre_fr}}
{{item.fields.description_fr}}
{{item.fields.thematiques}}