Les Acteurs

Faites connaissance ! La science en 7 familles

Comme chaque année, des acteurs aux profils très variés nous font le plaisir de répondre à l’appel pour vous accueillir sur la Fête de la Science. Vous rencontrerez des chercheurs mais aussi des personnels de musées, des professionnels ou bénévoles d’associations, des élèves et des professeurs, des salariés d’entreprises… A qui parlez-vous ? Faites connaissance !

 

Famille « Recherche – Enseignement supérieur »

Les laboratoires de recherche sont rattachés à l’université et à des organismes de recherche multithématiques (ex. le CNRS) ou spécialisés (ex. l’IRSTEA, spécialiste des questions liées à l’environnement). Y travaillent des chercheurs, des ingénieurs, des étudiants, des techniciens, du personnel administratif. Beaucoup de chercheurs sont également enseignants au sein des établissements d’enseignement supérieur (Universités, Grandes écoles).

 

Famille « Musées de France »

Un musée est un établissement scientifique, le saviez-vous ? De nombreux scientifiques travaillent dans les coulisses des musées (réserves, laboratoires, ateliers, bureaux…) autour de la connaissance, de la conservation et de la restauration des œuvres et du patrimoine pour le transmettre de manière préservée et éclairée. Le label Musée de France est accordé par l’Etat aux musées dont les collections présentent un intérêt public.

 

Famille « Associations »

Des associations dédiées à la culture scientifique, des sociétés savantes ou même des structures associatives d’autres domaines font appel aux compétences et aux savoirs de scientifiques, de manière régulière ou temporaire, qu’ils soient professionnels salariés ou bénévoles. On rencontre souvent là de grands passionnés !

 

Famille « Entreprises »

Dans les entreprises, les chercheurs salariés des unités Recherche & Développement conçoivent de nouveaux produits ou de nouveaux usages. Tous les secteurs économiques font appel de manière ponctuelle ou permanente à des scientifiques pour mettre au point des procédés ou des outils innovants.

 

Famille « Etablissements scolaires »

La démarche scientifique est au cœur des enseignements, notamment à travers l’observation, la mesure, l’enquête et la démarche expérimentale. Dès le plus jeune âge, on apprend à se questionner, à faire des hypothèses et à faire des expériences. Des élèves et des professeurs participent à la Fête de la Science en présentant des travaux dans de multiples domaines scientifiques.

 

Famille « Collectivités territoriales »

Les employés des services Education, Culture, Environnement,… des villes et agglomérations se mobilisent à nos côtés pour partager les savoirs scientifiques avec les citoyens de tous âges. Nombreux sont ceux qui soutiennent voire créent des équipements culturels scientifiques. La Région Rhône-Alpes soutient également la manifestation.

 

Famille « Bibliothèques »

A la fois lieux de savoirs et d’échanges, de nombreuses bibliothèques publiques participent à la Fête de la Science dans la région Rhône-Alpes à travers l’organisation de rencontres avec des chercheurs et des associations, la présentation d’exposition, l’organisation d‘ateliers.